Après s'être usé les yeux sur son ordinateur et son portable, Jean-Baptiste n'aura d'yeux que pour l'horizon. Les amarres larguées, le pincement d'un jour particulier qui se lève. Ce jour, il en a rêvé au point d'organiser sa vie dans cette perspective.
9h19, c'est parti pour les 1.257 milles qui séparent Douarnenez de Lanzarote. Voilà notre homme seul, avec la BLU et une VHF, il pourra écouter la météo, les positions des concurrents et voilà tout. Les téléphones ont été confisqués.
Le chemin sera semé d'embûches, la "cartouche" du Cap Finisterre est au cœur des esprits. Mais avant, il faudra négocier avec les molles qui s'annoncent. La mer formée, avec une houle de trois mètres ajoute encore un peu de sel à l'affaire.
Quelques bateaux sont déjà revenus à Douarnenez sur avarie, deux d'entre eux ont signalé leur abandon.
Au bout de 8 heures de course, Œuvre du Marin Breton est pointé en 10e position, à 3,5 milles de Ian Lipinski le leader, il progresse à près de 10 nœuds dans un vent de nord-ouest. Il semble se positionner plutôt à l'est, ceci afin d'éviter les molles qui arrivent par l'ouest.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire