Œuvre du Marin Breton


L’Œuvre du Marin Breton est une association Loi 1901, déclarée depuis novembre 1968.
Elle a fait suite à l’association Les Frères de la Côte (août 1937) qui reçut, de Jacques de Thézac, la mission de poursuivre l’édition de l’Almanach du Marin Breton.



Intensifier l’action sociale
Depuis plusieurs décennies, l’Œuvre du Marin Breton vient en aide aux marins et à leur famille en difficulté financière, en leur accordant des prêts d’honneur sans intérêt ou des dons. Les dossiers les plus critiques sont transmis par les assistants sociaux qui accompagnent les marins.
Chaque année, de nombreuses familles demandent des secours. En dix ans, plus de 380 familles ont reçu environ 278 000 euros.


Développer la solidarité
Être présent et plus fort sur le terrain de la solidarité
Beaucoup a été réalisé, mais l’Œuvre du Marin Breton n’est pas achevée. Il lui faut des ressources. L’Almanach du Marin Breton, grâce à vous, y contribue. En 2011, l’association a pu faire 12 000 euros de dons (à la SNSM, aux familles de marins dépendant du Service social maritime). Elle a également attribué à 85 familles des prêts d’honneur sans intérêt pour plus de 70 000 euros.

Des bienfaiteurs acteurs

L’Œuvre du Marin breton a besoin de Membres Bienfaiteurs qui, de simples utilisateurs de l’Almanach, deviennent acteurs solidaires et participent au travail de l’association.
En contribuant volontairement, chacun peut participer à cette longue chaîne de la solidarité maritime.
Les Membres Bienfaiteurs peuvent cotiser à partir de 10 euros, sans limitation...

Appel aux dons et aux legs
L’association peut recevoir des dons de particuliers, ainsi
que des legs, en faveur d’un secteur maritime vivant et passionnant,
mais parfois fragile...

VERS LE SITE DE L'ŒUVRE DU MARIN BRETON