dimanche 16 août 2015

Le Mondial Micro Brest 2015 vient de se terminer !



Mondial ISAF Micro 2015 à Brest avec Jean-Jacques Velfringer et Matthieu Loiselet.




 
Pour moi, participer à ce Mondial Micro qui vient de se terminer, c'était un retour aux sources et un sacré challenge. Les "Micros" sont des bateaux de 5.50m sur lesquels nous naviguons à 3. Les 3 catégories de bateaux (Protos - 450kg / Régates - 540kg et Croiseurs - 560kg) ont chacune leur classement issu d'un classement aux temps réels de chaque manche. Les équipages russes et polonais sont les plus affutés mais certains équipages français sont également très bons et font figure de référence. Platypus qui participe à de nombreuses régates du circuit à déjà gagné de nombreuses courses dont deux Micro Cup (une en Proto et une en Croiseurs).

C'est en Micro que j'ai commencé la pratique de la régate, que je me suis perfectionné au contact des meilleurs, en naviguant avec eux puis contre eux. Je n'en ai plus vraiment fait depuis une dizaine d'année. En 1995, avec Matthieu Loiselet et Jacques Pottier, nous avions alors terminé 5ème sur un Micro Proto.

Lorsque Jean-Jacques m'a proposé l'année dernière de participer à ce mondial sur son bateau "Zaba" en sa compagnie et celle de Matthieu, je n'ai pas réfléchi longtemps avant d'accepter.

Sans trop savoir se situer car nous n'avions jamais régaté à ce niveau, notre objectif était de finir dans les 20 au scratch et de faire un podium dans notre catégorie "Croiseurs", réputée plus lente que les Protos et les Régates.

Au final, nous venons de vivre une semaine de rêve. 9 manches ont été courues dans toutes les conditions de vent, de 5 à 20-25 nœuds. Nous avons été hyper réguliers, terminant 6 manches dans les 10 premiers au scratch dont une manche de 6, une manche de 5 et une manche de 3. Nous terminons 7ème au général, 1er dans notre catégorie devant l'équipage de Philippe Benaben sur Platypus et l'équipage italien d'Alessandro Marolli sur Belimo. Nous sommes premier bateau non-proto (donc devant les premiers Régates) et deuxième équipage français au classement général. 


Article dans le Télégramme. Le titre n'a aucun rapport avec la photo ;-)


Et pour couronner le tout, nous avons même eu droit à une belle photo dans le Télégramme du 11 août.

Une semaine de rêve je vous dis.

Matthieu, Jean-Jacques et moi, on va s'en souvenir longtemps de cette Micro Cup ;-)

Les premiers de chaque catégorie. A gauche : Matthieu et Jean-Jacques

Aucun commentaire: